Cave Gonet Sulcova

Grande famille de vignerons, les Gonet Sulcova sont des passionnés.
J’ai visité leur cave à Champagne située à Epernay, une manière de se rendre compte de la façon dont est conçu le prestigieux breuvage.

Notre groupe fut chaleureusement accueilli par Yan-Alexandre Gonet, issu de la 4ème génération de la famille, qui débute la visite en remettant à chacun une flûte vide. Il nous invitera à déguster le vin à plusieurs stades de la production.
Il nous emmène d’abord à l’intérieur, dans la salle où se trouve les pressoirs à raisin, afin de nous donner une brève introduction sur la région et les types de producteurs.
On distingue 3 types de producteurs de champagne:

  • Les maisons de Champagne (telles que Pommery, Laurent Perrier, Tattinger, Veuve Cliquot) : celles-ci produisent plus de la moitié des bouteilles vendues. La plupart des maisons achètent les raisins aux vignerons, leur talent résidant essentiellement dans l’élaboration du vin, le style et le marketing. La qualité et l’arôme des raisins variant, certaines maisons vont jusqu’à ajouter des arômes artificiels afin de masquer les différences…
  • Les coopératives : ce sont des unions de producteurs qui ont vu le jour notamment pour faire face à des difficultés d’approvisionnement ou de stockage. Ils partagent les pressoirs et les espaces de stockage.
  • Les viticulteurs indépendants : ils produisent leurs propres raisins et les vinifient dans leur propre cave. Leur renommée est davantage due au bouche à oreille qu’au marketing.

C’est quoi la méthode champenoise?

La famille Gonet Sulcova fait partie de ces indépendants qui s’occupent de tout eux-mêmes. Ils exploitent les vignes sur 3 sites différents. Les vendanges ont lieu au mois de septembre. Le raisin est alors cueilli et rapatrié à Epernay par camion frigorifique. Ceux-ci sont ensuite pressés (une presse peut contenir jusqu’à 4tonnes de raisins) pour obtenir un « moût » (jus) qu’on stocke alors dans des cuves.

Notre hôte nous conduit ensuite à l’étage inférieur, où se situent les impressionnantes cuves. Les moûts subissent une première fermentation, dite « alcoolique » car le sucre naturel du raisin se transforme en alcool. Cela donne ce qu’on appelle le vin tranquille. En effet, à ce stade, le vin n’est pas encore gazeux.
Nous avons l’occasion de goûter un vin tranquille à base de raisin noir et un autre à base de raisin blanc, et il est vrai que le goût d’alcool est fort prononcé en bouche.

L’étape qui suit cette fermentation est appelée « assemblage ». Il s’agit de mélanger des vins provenant de raisins blancs avec des vins provenant de raisins noirs.
Pour infos, les seules variétés de raisins autorisées pour la production du champagne sont les pinots noirs et pinots meuniers (pour les raisins rouges) et les chardonnay (pour les raisins blancs). On assemble des vins de plusieurs années. Si l’assemblage ne concerne que des vins de la même année, cela donne un champagne millésimé.
Lorsque l’assemblage est fait à base de raisins blancs uniquement, cela donne ce qu’on appelle un Blanc de Blanc. Lorsque l’assemblage est constitué à 100% de pinots noirs ou de pinots meuniers, ou d’un mélange des deux, on appelle le produit fini Blanc de Noir.

Le vin est ensuite mis en bouteille en y ajoutant du sucre et de la levure. C’est à ce moment-là qu’a lieu la deuxième fermentation : le sucre se transforme en alcool et gaz carbonique.
Le dioxyde de carbone enfermé dans la bouteille fait monter la pression à l’origine des bulles. On appelle ce phénomène la « prise de mousse ». Celle-ci dure environ 1 mois.


Nous nous rendons ensuite dans les profondeurs des caves de calcaires où sont empilées les bouteilles. C’est un véritable labyrinthe dans lequel les vins vieillissent, à température ambiante de 10-12degrés. Durant cette période, les vins vont pouvoir vraiment développer leurs arômes. La cuvée Vincent Gonet repose là en moyenne 2 ans (6 ans pour les Millésimes).
Quelques mois avant la vente des bouteilles, celles-ci sont remuées de manière automatique (à l’époque chaque bouteille était remuée à la main, une à une).
Vient ensuite le « dégorgement » : le col de la bouteille est congelé pour emprisonner les levures mortes et faciliter leur expulsion à l’ouverture. Nous avons l’occasion de goûter le champagne à cette étape. Le produit n’est pas encore fini mais le goût est déjà bien présent. Il s’agit d’un vin extra brut car il y a une teneur en sucre minime (moins de 6g/l).
Les caves ont ici une profondeur de 12 mètres ! Et parmi les bouteilles qui maturent, certaines seront vendues pour plusieurs centaines d’euro… Impressionnant !

La dernière étape de la production consiste à ajouter une liqueur dans la bouteille et de fermer celle-ci par un bouchon de liège et un muselet. En fonction de la teneur en sucre de cette liqueur, on obtiendra un champagne extra brut, brut ou demi-sec.

La visite se termine par une dégustation de produits finis. C’est l’occasion de poser nos questions et de discuter plus librement avec notre hôte.
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster plusieurs champagnes : la cuvée Vincent Gonet brut, le Blanc de Blanc, le Rosé, ainsi que l’exquis Gaïa. Vous avez là d’excellents champagnes pour des prix tout à fait raisonnables. Et c’est avec plaisir que Yan-Alexandre nous a servi. Je tiens d’ailleurs à souligner ses brillants efforts en Anglais, puisqu’il a fait toute la visite en Anglais pour notre groupe cosmopolite, ce qui en France, n’est pas négligeable!

Coordonnées:

Champagne Gonet Sulcova
13 rue Henri Martin
51200 – EPERNAY
Tel. : +33 (0)3 26 54 37 63
http://champagne-gonet-sulcova.fr/


S.

photos ©juventina010

Publicités

Une réflexion sur “Cave Gonet Sulcova

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s