Champagne et chocolat: mariage divin

“I can’t live without champagne! When defeated, I need it. When victorious, I deserve it!”

Napoléon ne pouvait pas mieux résumer la place du champagne dans la vie des gens. En toute occasion, les bulles provoquent une émotion propre à chacun. Certains champagnes sont festifs, d’autres accompagnent votre apéritif ou vos plats. Boire pour fêter, ou boire pour oublier…
Et si vous n’attendiez pas une occasion spéciale pour sabrer le champagne? Pourquoi ne pas simplement remplacer la bière ou le vin qui font le quotidien de nos soirées entre amis, par une flute? Pour un effet sophistiqué ou simplement pour le bonheur qu’il procure. Associez à ça un morceau de chocolat et vous pousserez les portes du paradis.

Champagne et chocolat, voilà une association à laquelle on n’est pas habitué. Marier ces deux saveurs, c’est le pari des créateurs d’Alex & Alex.


Frédéric est chocolatier, Charles-Eric, lui, maîtrise vin et champagne. Ensemble ils ont créé l’enseigne Alex & Alex, en plein coeur de Bruxelles, dans le quartier du Sablon. Leur but est de faire l’expérience de l’association entre le cacao et les bulles. Une expérience axée sur la découverte de saveurs, la découverte de ses propres goûts et le plaisir. Alex & Alex a ainsi conçu des chocolats aux goûts variés et recherchés (ex. agrumes, thé, fruits rouges, wasabi) sous une forme géométrique rectangulaire et fine. On est à mi-chemin entre la tablette classique et les pralines, mêlant le quotidien de l’une au raffinement de l’autre. Et je peux vous dire que le résultat est divin!
Les chocolats sont présentés dans de petites boites rectangulaires. Chaque boîte contient 2 rangées de 6 chocolats, ayant chacune une saveur différente. Le packaging est informatif et l’ouverture facilite le partage du chocolat. Tel un coffret à trésor, les boites de chocolats Alex & Alex trouveront aisément leur place sur votre table basse, prêtes à être déballées et dégustées seul ou accompagné.

   

Vous retrouvez toutes les collections de chocolats dans la boutique bruxelloise. Vous y trouverez aussi une sélection fine de champagnes de la plus grande qualité.
Tous les jeudis soirs, dans la boutique du Sablon, vous pouvez assister à une soirée dégustation. Le shop reste ouvert plus tard que de coutume, pour une spéciale afterwork. Il y a pire comme façon de décompresser après une dure journée de boulot, non ? 😉
En maître de cérémonie, Charles-Eric vous invite au voyage dans son bar à champagne et chocolat. L’établissement est accueillant, accessible et confortable.
Alex & Alex, c’est aussi une entreprise qui organise des événements. Si vous voulez en mettre plein la vue lors d’une soirée d’anniversaire, vous pouvez contacter Charles-Eric pour connaître ses disponibilités, car il peut aussi se déplacer pour des événements privés.
Il a fallu que je sois en weekend au beau milieu de la Champagne pour découvrir cette enseigne alors que je passe tous les jours à quelques minutes de leur magasin. L’ironie a vraiment du bon parfois !

Ce qui est certain, c’est que peu importe le cadre, Charles-Eric est un professionnel. Lors de la dégustation, il nous a invité à « noter » les différents champagnes sur plusieurs aspects : l’aspect visuel (couleur, bulles), olfactif (quel type d’odeur se dégage), les arômes, la sensation en bouche (le goût est-il fort, reste-t-il en bouche), etc.
Cette approche permet à chacun de s’interroger, de développer son palais et de mieux comprendre ce qui compose un champagne. Mais ce qui compte, c’est l’émotion ressentie, et l’échange avec les membres du groupe. Nul besoin d’être un fin connaisseur pour dire si on aime ou on n’aime pas. Et c’est ça aussi qui est génial avec Charles-Eric, c’est qu’il nous met à l’aise, il nous apprend sur le champagne mais aussi sur nous-mêmes, qu’on soit novice ou habitué. Tout est dans le partage.

A chaque champagne, un chocolat bien précis est associé. Goûtez une gorgée seule, puis goûtez à nouveau et croquez dans ce carré de chocolat. Le résultat est surprenant. Je ne m’attendais pas à ça! L’Alex’perience, c’est ça : une harmonie parfaite entre les arômes subtils du champagne et un carré de chocolat au concentré de saveurs. Tout est étudié pour que le morceau de chocolat complimente les arômes du champagne et inversement. Ces saveurs s’intensifient à chaque bouchée, pour lentement s’adoucir une fois le chocolat terminé. J’ai particulièrement aimé la gamme de chocolat « Feel Good collection », et l’association du champagne avec le goût frais et fruité d’un chocolat au citron. Qui aurait crû qu’un chocolat aux agrumes pouvait aller avec du champagne?
En faisant l’expérience de ce mariage inattendu, mes sens ont été transportés dans une autre dimension, une dimension onirique. J’ai découvert un autre visage du champagne, et je vous conseille vivement de rendre visite à Charles-Eric dans la boutique lorsque vous serez de passage dans la capitale belge. Connaisseurs ou non, vous ne serez pas déçus.

Qu’y a-t-il de plus agréable que de se délecter avec ce que la France et la Belgique ont fait de mieux ? Le Champagne apportera une dimension extraordinaire à n’importe quel moment ordinaire, quant au chocolat, comme l’a dit Garfield, « quand tout va mal, il reste toujours le chocolat. »

Coordonnées:

Alex & Alex
32 rue de la Paille
1000 – BRUXELLES
Tel. : +32 (0)476 61 23 45
http://www.alex-alex.eu/
 

S.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s