Londres, ville aux mille facettes

A la question « quelle est ta ville préférée? », je dois avouer que j’aurais beaucoup de mal à vous répondre.
A vrai dire, mon coeur balance entre deux villes complètement différentes et n’ayant d’égales qu’elles-mêmes: Rome et Londres.
Deux capitales, deux empires, deux cultures…

En cette période de fêtes, j’avais envie de vous présenter l’une de ces métropoles et de vous parler de Londres.

London2

La première fois que j’y suis allée, c’était il y a cinq ans. Deux heures à peine séparent la capitale anglaise de Bruxelles. Par un beau matin de septembre, j’empruntais pour la première fois le tunnel sous la manche. A l’époque, on débarquait encore à la gare de Waterloo, et quelques minutes plus tard nous nous retrouvions en plein coeur du centre touristique.

Le quartier de Westminster, Big Ben, la Tamise avec ses ponts et embarcations, Tower Bridge, Buckingham Palace, Trafalgar Square. Pour une passionnée d’histoire de l’Angleterre, cette ville est une mine d’or!
Munis de notre travel pass et de notre London Pass, en 4 jours, on avait vu toutes les principales « attractions », flâné dans Covent Garden et China Town, photographié toutes les personnalités de cire de chez Madame Tussauds, et tenté par tous les moyens de faire sourciller les gardes de la Tour de Londres (si quelqu’un y est parvenu, je souhaite connaître son secret :p). Nous avons même fait la visite guidée de Wimbledon, un must pour les tennis fans!

London Buckingham Palace Westminster Abbey Hyde Park Squirrels Tower Bridge

Les yeux ébahis par tant de beauté, j’ai surtout adoré le contraste entre passé et modernité. Car au cœur de la ville se côtoient monuments du Moyen-Âge et bâtisses contemporaines. A quelques pas de palaces où vécurent Elisabeth ou Victoria, se dressent les gratte-ciel de La City et les rues commerçantes grouillant de monde. Londres est ce que certains appellent une « ville-monde ». Cosmopolite et tolérante, elle est bien plus avancée en matière d’intégration que chez nous. Et puis, Bruxelles c’est vraiment calme à côté. Londres est certainement la ville européenne qui « bouge » le plus. Musées, galeries d’art, pubs, restaurants, night clubs, marchés aux puces, … il est impossible de s’y ennuyer. Vous trouverez tout ce que vous cherchez, du vinyl super rare au thé le plus raffiné. Mais malgré tout, avec ses bus rouges double-decks, ses cabines téléphoniques et taxis rétro, ses parcs et l’absence de voitures, on ne s’y sent (presque) jamais oppressé. Et les britanniques s’emploient à conserver leur patrimoine culturel et historique et à rendre les visites touristiques interactives et attractives.

Il y a des points négatifs comme partout mais honnêtement, je suis trop subjective que pour vous les mentionner (mis à part la nourriture of course, encore que c’est de moins en moins vrai).
J’adore tellement cette ville que j’y suis allée plusieurs fois depuis, et pourtant j’ai l’impression de n’avoir encore rien vu! J’ai même envisagé de suivre des études ici mais la vie en a décidé autrement. Et finalement, ce n’est pas plus mal car la véritable ombre au tableau c’est que cette ville reste « way too expensive »!

Glimpse of Big Ben

Je n’avais encore jamais vu la belle anglaise en période de Noël. C’est à présent chose faite puisque le temps d’un weekend, j’ai pu admirer la ville sous ses habits de lumière. Pour ces 2 jours, nous avions prévu un programme festif et magique, l’occasion pour moi de vous commentez quelques activités à faire/voir:

– Harry Potter experience (à venir)
Comédie musicale Viva Forever: mon avis
– Hyde Park et son Winter Wonderland (marché de Noël) (à venir)

Picadilly

Bons plans:
Pour visiter Londres, rien de tel que de bonnes jambes et les transports en commun.
Munissez-vous de l’Oyster Card – carte de transport rechargeable.
Et si vous comptez visiter beaucoup en peu de temps, pensez au London Pass, qui vous donnera accès gratuitement à de nombreux sites et qui vous permettra en plus d’éviter les files. Ca sert surtout si vous allez à Londres pour la première fois et restez au moins 3 jours.


S.

photos ©juventina010

Laisser un commentaire

