Le (presque) tour d’Oahu

Levés de bonne heure, nous avons planifié de faire le tour de l’île, du moins partiellement. Nous louons une voiture à la journée chez Enterprise, avec gps en supplément.

Notre itinéraire: longer la côte Est jusqu’au North Shore, puis redescendre par le centre. A priori on peut le faire en 2 heures sans stop.
Vu l’heure qui avance, on décide de skipper quelques petites randonnées prévues près de Waikiki.

20130706-055613.jpg

Nous empruntons la route de la côte et sortons de Waikiki en contournant Diamond Head afin d’avoir de jolies vues de la montagne. C’est comique car à l’approche de chaque « curiosité » touristique, le gps s’active avec des explications sur ce qu’on peut voir. C’est très instructif pour les touristes! Enjoying while learning, je sais ça fait nerd mais on ne me changera pas 😉

Nous faisons un premier arrêt au sud est de l’île, à Hanauma Bay.

20130706-055220.jpg

Eaux cristallines d’Hanauma Bay

Hanauma Bay, comme vous le voyez sur la photo, est une magnifique baie aux eaux bleues, saphir et turquoises, protégée des vents et courants marins par les hauteurs du parc régional de Koko Head.
La baie abrite corail, poissons tropicaux et tortues de mer, ce qui en fait un des spots les plus populaires des snorkelers. Malheureusement le snorkeling massif représente également un danger pour l’éco-système car le nombre de visiteurs par jour dépasse parfois plusieurs milliers et il faut prendre quelques précautions pour préserver l’environnement.

Vu le monde qu’il y avait à notre arrivée, nous préférons nous contenter de la promenade, admirer le panorama et faire du snorkeling plus tard, dans un lieu moins fréquenté.

La pointe Sud-Est

Nous continuons notre route avec les arrêts suivants: Halona Blowhole. Spectacle des rochers creusés par l’érosion, où viennent s’écraser les vagues. L’eau passe au travers d’un tunnel submergé et jaillit dans les airs comme un geyser. Ca me rappelle les Pancakes rocks en Nouvelle-Zélande. J’adore 🙂
Juste après se trouve la plage où ont été tournées les scènes romantiques entre Burt Lancaster et Deborah Kerr dans « Tant qu’il y aura des hommes » (From Here to Eternity).

20130706-055242.jpg

Nous nous posons ensuite sur une plage plus sauvage qui attire notre attention: Sandy Beach. Ici, il y a moins de touristes et plus de locaux. Ceux-ci sont assis sur la plage ou à l’arrière de leur pick-up attendant leurs potes pour surfer ou scrutant l’océan. Sous notre regard admiratif quelques personnes glissent sur les vagues. On est loin de la cohue de Waikiki et on a le sentiment de découvrir peu à peu le vrai visage d’Hawaii.

20130706-055328.jpg

20130706-055434.jpg

Nous continuons la route scénique vers le nord, sur la Windward Coast, où se succèdent les étendues de sable makai (du côté de l’océan) et les collines verdoyantes mauka (côté montagne). Juste magnifique!

Le rêve au bord des yeux

On passe Waimanalo jusqu’à Kailua. Arrivés près de la plage, nous cherchons Lanikai, un petit coin de paradis à ce qu’il parait. Derrière les maisons se cache cette plage incroyable Lanikai Beach, l’une des plus belles d’Oahu. Et pourtant elle reste assez secrète pour les touristes car ici, elle n’est pas citée parmi les top spots quand on regarde les activités proposées à l’hôtel ou chez les tour opérateurs. Et c’est tant mieux!!!
Ce sable, cette eau, ce ciel, voilà bien la preuve que nous sommes en Polynésie.
Maintenant, à vous de juger 😉

20130705-194400.jpg

En plus, on ne ressent pas autant la chaleur qu’à Waikiki car la plage est bercée par un doux vent continu. On n’a vraiment pas envie de bouger… Mais on veut encore voir le nord avant de ramener la voiture, donc après quelques heures, on se résigne à quitter cet endroit magnifique. Un must, si vous voulez mon avis!

20130706-055400.jpg

Tour d’Oahu: la suite


S.

photos ©juventina010

Un post « Photos » coming soon

Publicités

2 réflexions sur “Le (presque) tour d’Oahu

  1. purée….c’est juste magnifique! je vous envie d’admirer de tels endroits! 🙂
    C’est super de suivre vos aventures! merci! 🙂 bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s