Honolulu

Lors de nos différents itinéraires, nous avons pu apercevoir pas mal de l’île et de la ville d’Honolulu.

Nous avons vu le parc d’Ala Moana, l’université, Diamond Head, les quartiers résidentiels aisés, le Punchbowl Memorial Cemetery (cimetière militaire), et même l’école qu’a fréquenté Barack Obama.

20130714-213331.jpg

Nous nous sommes arrêtés pour en découvrir un peu plus sur cette ville, loin de s’en tenir aux immenses buildings et à la plage de Waikiki.

Chinatown

Le quartier de Chinatown d’Honolulu est le plus ancien quartier chinois des Etats-Unis. On peut y avoir des temples bouddhistes ou Taoistes, se balader dans les marchés ou encore profiter de la vie nocturne.

20130714-223043.jpg

Downtown

Non loin de Chinatown, on retrouve le petit centre-ville d’Honolulu, où se concentrent quelques bâtiments intéressants qui témoignent de la montée et la chute de la monarchie hawaiienne du 19e siècle.

Iolani Palace

Ce palais royal datant de 1882 est représentatif de l’histoire d’Hawaii. C’était à l’époque le palais du roi David Kalakaua, qui l’a fait construire. Un coup d’état a renversé le roi, et c’est la soeur de David, Lili’uokalani, qui devint reine. Elle a ensuite été condamnée pour trahison et assignée à résidence pendant 9 mois. A la chute de la monarchie, le palais a servi de capitole avant que le gouvernement ne déménage dans le Capitole actuel.

20130714-223340.jpg

L’actuel State Capitol se situe d’ailleurs juste derrière le Iolani Palace.
Il s’agit d’un bâtiment de style post-moderne, dont la constuction est empreinte de symbolisme.
Les chambres législatives ont la forme de cone pour représenter les volcans; les colonnes de soutient symbolisent les palmiers; et une large piscine entourant la rotonde représente l’océan Pacifique.
Entre le State Capitol et le Iolani Palace se trouve une statue de la reine Lili’uokalani, dernière monarque d’Hawaii. Tout un symbole…
De l’autre côté, face au capitole, une statue du Père Damien, prêtre belge qui a vécu parmi les lépreux sur l’île voisine de Molokai, au 19e siècle.

20130714-223203.jpg 20130714-223106.jpg

A côté du bâtiment, on retrouve une réplique de la Liberty Bell.
En face, en traversant la rue, l’Eternal Flame, une flamme éternelle qui brûle en l’honneur des femmes et des hommes ayant servi dans les forces armées américaines. Ce mémorial a été érigé en 1944, exactement 3 ans après l’attaque de Pearl Harbor.

20130714-223233.jpg

Tout près également, Washington Place, une villa coloniale dans laquelle vécut Lili’uokalani avec son époux après sa libération du Iolani Palace.

A proximitié, quelques musées et églises.

Enfin, de l’autre côté du Iolani Palace, se trouve le Territorial Building, avec la statue de Kamehameha the Great, premier roi d’Hawaii (et non un faiseur de boules de feu :p).
20130714-223519.jpg
Les fans de la série télé Hawaii Five-0 reconnaitront ce bâtiment comme le QG des five-0 😉 malheureusement, pas de Danno ou McGarret à l’horizon.

Honolulu Harbor

Le centre-ville ne se trouve en fait qu’à un jet de pierres de la mer et de la marina. Nous allons donc jeter un coup d’oeil au port d’Honolulu et « grimpons » au sommet de la Aloha Tower, tour datant de 1926 et qui fut jadis le plus haut building de la ville.

20130714-223416.jpg

Après cette échappée dans la ville, nous retrouvons les rues grouillantes de Waikiki, avec ses boutiques de luxe, ses boutiques kitsches, ses artistes de rue et son international market (des échoppes pièges à touristes:p).

A très bientôt pour la suite de nos aventures.


S.

photos ©juventina010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s