Molokini Crater

Le voyage touche à sa fin, mais jusqu’au dernier moment nous savourons. L’île de Maui est un régal pour les yeux. Chacun trouvera son bonheur ici, tant il y a de diversité. Toutefois, selon moi, ce sont les friands de plongée et de randonnées qui seront les plus heureux. Avant dernier jour sur place, nous participons à l’une des plus belles expériences de notre séjour: le snorkeling à Molokini. Maalaea Harbor C’était quelque chose que je voulais absolument faire parce que nous adorons le snorkeling et l’endroit est réputé unique au monde. Par contre, comme je n’aime pas les gros bateaux touristiques et irrespectueux de la vie marine, j’ai passé longtemps à chercher la compagnie idéale. L’effort a payé puisque j’ai fini par trouver: la Pacific Whale Foundation. Il s’agit d’une organisation environnementale, composée principalement de biologistes marins et de naturalistes, et qui s’occupe de recherches scientifiques, programmes d’éducation et de conservation. La mission de la fondation est de protéger l’océan et les espèces à travers la science et l’éducation. Ainsi, les croisières de snorkeling, comme d’autres activités organisées par la fondation, sont nettement moins chères que celles proposées par d’autres organismes, et elles sont respectueuses de l’environnement, des espèces et de leurs habitats et, qui plus est, sont instructives. En outre, la totalité des fonds des programmes de snorkeling soutiennent la recherche scientifique et le programme de protection des baleines. C’était donc, pour moi, le meilleur choix possible. Et très sincèrement, c’est la plus belle croisière de snorkeling que j’ai fait de ma vie!! Nous avons pris le départ en bateau depuis Ma’alaea Harbor à 8.00 du matin. Le soleil tape déjà. Un belle journée en perspective! Les îles hawaïennesSur le bateau, nous faisons connaissance avec un équipage jeune et d’origines diverses. Dès que l’on démarre, on nous sert un petit déjeuner. Mmmh ça fait plaisir. La vue est superbe et nous profitons des connaissances des membres de l’équipage sur les îles hawaïennes, notamment Lanai et Molokai, que l’on peut voir depuis le bateau. Nous en découvrons énormément sur la faune marine. Il y a de nombreux livrets et fascicules avec photos et renseignements à bord. Le bateau arrive assez tôt à Molokini, il n’y a pas trop d’autres snorkelers ou plongeurs. Il fait un peu gris à présent mais l’eau est d’un bleu azur d’une pureté incroyable. On voit déjà les poissons en surface.Molokini Je parle, je parle mais je ne vous ai encore rien dit sur notre destination. Molokini est un cratère volcanique en forme de croissant de lune, partiellement émergé et qui forme une petite île au large des côtes de Maui. Il se situe à l’ouest de Makena et au sud de Ma’alaea, le port principal de l’île. Sa forme en croissant protège les nageurs des vents et courants et le cratère abrite des récifs impressionnants avec une incroyable visibilité. Il y a ici près de 250 espèces de poissons, dont beaucoup sont endémiques. Cela fait de l’endroit un des spots les plus populaires des snorkelers et plongeurs. Afin de protéger les récifs et la population marine de la plongée de masse, l’état a instauré des règles bien spécifiques en matière de fréquentation. D’après les scientifiques, Molokini serait le résultat d’une éruption volcanique datant d’il y a 230.000 an. Vu son histoire et l’importance de la mythologie locale, il n’est pas surprenant d’apprendre que les Hawaïens attribuent la naissance de Molokini à la déesse Pele. Il existe différentes versions de la légende mais toutes font état d’une furie amoureuse. Mo’o, une créature mythologique, sorte de gardienne lézard, tomba amoureuse d’un chef de Maui. Pele la déesse vouait des sentiments forts pour le même homme (décidément, elle les veut tous pour elle cette Pele!). Jalouse, Pele coupa sa rivale en deux et la transforma en pierre. La tête de Mo’o serait Pu’u Olai, un cône de cendres se situant au sud de la plage de Makena, tandis que la queue serait Molokini. Retournons aux richesses marines. Ici, il y de grandes chances de voir des espèces rares comme des raies manta, raies aigles, dauphins spinners, ou requins baleines. Nous avons un très long moment sur place, et ma crainte de tomber nez à nez avec un requin est immédiatement oubliée une fois les pieds dans l’eau. C’est magique, il y a des poissons absolument partout. La mer n’est pas si profonde puisqu’on est proche de la roche du cratère et le corail couvre l’espace. J’observe ces organismes vivants qui ressemblent à des plantes aquatiques. Je peux voir les poissons s’y nourrir. C’est vraiment impressionnant! Et quelle diversité tous ces poissons. Nous sommes ensuite allés à un deuxième spot, plus éloigné mais très calme. Ici c’est plus profond et il y a une moins bonne visibilité même si ça reste correct. Ici aussi, des poissons de toutes les couleurs. Les récifs sont plus éloignés et moins abondants qu’au cratère. Par contre, nous avons vu des tortues et même des raies aigles. Quel spectacle ces raies! Leur nage est une danse majestueuse et artistique, tout en grâce et en douceur. N’ayant pas de photos sous-marines de notre snorkeling, je me suis permise d’aller chercher quelques photos sur Google, histoire que vous en profitiez aussi! Molokini est de très loin le plus beau spot de snorkeling où j’ai été. A-DO-RÉ!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  Nous avons déjeuné sur le bateau en compagnie de nos copines tortues. J’ai aussi vu des poissons volants. Ils sont en fait minuscules et rapides comme l’éclair. Rien à voir avec l’image que j’avais en tête, façonnée par les aventures de Mario Bross 😉

Honu2   Honu1

Nous sommes rentrés au port en début d’après-midi tout excités de cette matinée géniale. Mais la journée est loin d’être finie, car c’est la longue et tortueuse route de Hana qui nous attend cet aprèm… (qui a dit qu’on était fous^^). À suivre…

S.

photos ©juventina010 (excepté les photos de la galerie, qui proviennent de Google pics)

Laisser un commentaire

