Voyager près de chez soi

Lorsque j’étais à Hawaii sur ces plages paradisiaques, je ne pouvais m’empêcher de penser que les habitants avaient une chance incroyable. Se lever tous les matins sous le soleil, aller se baigner avant de partir travailler, puis terminer la journée par des couchers de soleil spectaculaires sous les palmiers… C’est une vie qui fait rêver, non ? La vie semble tellement plus facile et plus simple dans des endroits pareils. Et surtout, comment se lasser de telles vues ?

J’ai déjà parlé de ça souvent autour de moi, et il semble que la pensée commune soit que si on était à leur place, on se lasserait de la mer, la plage etc. parce qu’on trouverait ça normal et on n’en perdrait notre émerveillement. A quoi je réponds toujours la même chose : jamais je ne pourrais me lasser de l’océan. J’en suis convaincue. Je n’en ai pas sur leur manière de vivre et je ne prétends pas que je serais plus heureuse ailleurs, mais simplement que cela me parait impossible de s’habituer à des paysages aussi magnifiques au point de ne plus trouver cela exceptionnel.

Pourtant ça m’a amené à réfléchir. Est-ce qu’à force de côtoyer des sites extraordinaires tout le temps, ils en deviennent ordinaires? La réponse est peut-être… ou peut-être qu’on ne perd pas son intérêt ou qu’on ne trouve pas les endroits moins beaux, mais simplement qu’on cherche mois la découverte ?

Près de chez soi aussi il y a de belles choses, non ? Des endroits qui font notre fierté culturelle, et qui valent la peine d’être vus. Des endroits où se rendent les touristes et répertoriés dans les guides.
Pourtant, je suis persuadée que vous êtes nombreux à vivre dans une ville sans avoir jamais fait ce que les touristes y font.
Combien de Parisiens ne sont jamais montés au sommet de la tour Eiffel ? Combien de New New-yorkais n’ont jamais visité la Statue de la Liberté ? Combien de Londoniens n’ont jamais mis les pieds à la National Gallery ? Ou de Florentins aux Offices ?

Avouez-le, vous vous sentez un peu concernés, non ?

Image extraite de http://quotes-lover.com

Images extraite de http://quotes-lover.com

Eh bien moi, oui. Je travaille en plein cœur de la capitale de l’Europe. Bruxelles, un berceau culturel, dont les richesses dépassent largement les dégustations de bière ou de chocolat.
Je passe tous les jours devant les plus beaux édifices du pays sans réellement prendre le temps de les regarder. Bon, pour ma défense, j’ai visité une grande partie des musées et autres « attractions » touristiques je ne sais combien de fois avec l’école. Mais ce n’était pas pareil. J’étais jeune et désintéressée à l’époque, comme le sont la plupart des ados aujourd’hui quand vous leur parlez fièrement des albums de U2, Nirvana ou Oasis, ces albums qui ont changé votre vie. Bon, je m’égare, mais c’est un peu pareil pour les édifices faisant partie du patrimoine. Ca intéresse encore les jeunes ? J’en doute…

Ce n’est pas grave, ils grandiront un jour 😉
Comme moi aujourd’hui, ils se diront qu’il y a tant à découvrir autour de soi, si on ouvrait les yeux, tout simplement.

Travailler au cœur du pays, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, du Palais Royal et de quelques-uns des plus beaux musées du royaume, c’est quand même une chance, non ?

Alors j’ai pris une résolution pour les temps à venir : ouvrir les yeux aux trésors qui me sont proches. Nul besoin de s’envoler vers des contrées lointaines pour enrichir son âme de voyage. Le voyage est partout, peut-être au coin de votre rue, au cœur de votre ville ou à quelques arrêts de train. Découvrir ou redécouvrir la Belgique, c’est un de mes projets.

Et si vous aussi vous faisiez le test ?
Je vous propose un truc : le weekend prochain, vous vous déguisez en touriste, et vous arpentez les rues de votre ville en quête de découverte, en suivant par exemple un itinéraire du guide Michelin ou en prenant un de ces bus touristiques qui passent un peu partout. Après tout, pourquoi pas ?

Je l’ai fait. Première étape : le Palais Royal de Bruxelles.

S.

photos ©juventina010

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » (H. Taine)

Laisser un commentaire

