Voyages: ma bucket list

Bonne année les vagabonds !

Je vous souhaite de belles aventures pour 2014.

De mon côté, nouvelle année est synonyme de nouvelle habitation et… nouvelle connexion internet. Eh oui, cela explique mon absence de la toile mais ça y est, je suis de retour avec plein de choses à vous raconter.

Mais avant ça, puisque c’est la nouvelle année et le temps des bilans et résolutions, je souhaite vous faire part de mes envies d’évasions.

Carpe Diem, ou presque

C’est probablement mon obsession du temps, insaisissable et qui défile à toute allure, qui m’a poussée à réfléchir. Si on considère le point de vue de certains philosophes tels que Kant, le temps n’est ni un événement, ni une chose, et n’est dès lors pas mesurable.
En acceptant l’idée qu’on ne peut pas maitriser le temps, serions-nous plus enclin à apprécier le moment présent ? Après tout, le seul « temps » qui existe est le présent.

C’est cette conception qui me pousse à observer, regarder, être attentive aux choses et personnes qui m’entourent. Mais c’est aussi cette pensée, et l’idée qu’on ne peut pas prévoir l’avenir, qui me poussent à réaliser mes rêves et ne pas remettre ceux-ci à plus tard.

Je ne suis pas pressée de réaliser tous mes rêves, car courir après le temps nous empêche de réellement vivre cet instant présent. Mais je ne veux pas me réveiller un jour avec de l’amertume ou des regrets, d’avoir trop attendu au lieu d’agir. C’est pourquoi j’ai fait une liste. Bon, ce sont également mes questions perpétuelles sur le sens de la vie et de la mort qui m’ont poussée dans cette direction, mais voilà, j’ai couché sur papier une sorte de bucket list, comme on dit en anglais. C’est-à-dire, une liste des choses que je souhaite accomplir durant ma vie, à plus ou moyen terme. Je sais que ça peut paraître exagéré, voire morbide, d’autres penseront que de cette manière, on vit en étant pressés de tout accomplir.  Bien au contraire, la réalisation de cette liste, ce n’est pas vivre sans imprévus, c’est réfléchir à ma vie, à mes objectifs et à mes priorités. Savoir ce que l’on veut vraiment, c’est important non?

Ça permet aussi de rendre une vague idée concrète. Je ne compte pas réaliser tout ça dans la seconde 😉

Bref, moi qui n’ai aucune organisation autre que le fouillis de mon cerveau et qui ne suis même pas capable d’utiliser un agenda plus de 2 semaines d’affilées, j’ai fait cette liste. Et ça a donné des idées puisqu’un jour, en en parlant avec monsieur, on s’est dit, pourquoi ne pas dresser chacun une liste des 10 endroits où l’on rêve d’aller. Ceci afin de choisir nos prochaines destinations. Marrant, on avait le même numéro 1 🙂 mais j’y reviendrai plus tard.

Voici quelques destinations pas encore cochées de ma liste d’origine, à laquelle sont venues s’ajouter d’autres au fil du temps. Je serais heureuse si je pouvais réaliser la moitié de ces voyages, même si certains paraissent improbables. Tout ce qui vient est du bonus.
Alors voici sans plus tarder ladite liste :

Parce que la vie n’attend pas…

Et si vous faisiez la résolution de voyager cette année, où rêveriez-vous d’aller ?

S.

photos issues de Pinterest

Laisser un commentaire

