Howth

Lorsque nous étions à Dublin, j’avais une envie folle de voir la mer. Malheureusement les endroits d’Irlande qui m’attirent le plus ne se trouvent pas la porte à côté.
Du coup, après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé un petit village du nom de Howth, à seulement 20 minutes de Dublin. Ça me semblait l’endroit idéal pour une escapade loin de la cohue citadine, juste ce qu’il fallait avant de reprendre l’avion.

Howth, c’est quoi? c’est où?

howth_board

Howth est un petit village de pêcheurs situé en bord de mer, dans la périphérie nord-ouest de Dublin.

C’est un lieu calme, parfait pour qui souhaite prendre un bon bol d’air et contempler la mer. Le paysage est magnifique et tout à fait accessible.

Comment s’y rendre?

Il y a plusieurs moyens de se rendre à Howth, soit en bus soit en train (le DART).

Le trajet en train est plus court mais il parait que le panorama est plus impressionnant en bus.
Nous prenons néanmoins le DART par facilité.
Il faut prendre le train à la station Tara St. Station qui se situe près de Burgh Quay, dans le centre de Dublin. Mais la ligne dessert d’autres gares de la ville, notamment celle située près de Merrion Square.
Le prix du trajet est de 2€50 et dure une vingtaine de minutes.

Que faire?

On arrive en bas du village, d’où partent plusieurs sentiers bien balisés et répertoriés par durée et niveaux de difficulté. Vous trouverez les différentes randonnées possibles sur le site Irish Trails.
On suit un sentier qui longe la mer et fait une boucle sur les falaises, nous emmenant au sommet de Howth.

Howth Cliff Path Loop

Balade en bord de mer, un vent relativement fort, les vagues qui éclatent contre les falaises, voilà une Irlande qui me plait. Totalement dépaysée, je pourrais rester là des heures à respirer le parfum de l’écume et à méditer devant le ciel nuageux transpercé par endroit par quelques rayons aveuglants.
Sur le chemin, on peut voir l’île de Lambay et la petite île Ireland’s Eye, inhabitée, que l’on peut visiter en bateau depuis le port.
La balade nous emmène jusqu’au phare avant de redescendre par un sentier parallèle jusqu’aux pêcheurs du village. Les amateurs d’oiseaux aimeront beaucoup le coin, et si on a de la chance, on peut également voir des phoques.
A faire!

“When I come out on the road of a morning, when I have had a night’s sleep and perhaps a breakfast, and the sun lights a hill on the distance, a hill I know I shall walk across an hour or two thence, and it is green and silken to my eye, and the clouds have begun their slow, fat rolling journey across the sky, no land in the world can inspire such love in a common man.”

Frank Delaney, Ireland

S.

photos ©juventina010

Publicités

Une réflexion sur “Howth

  1. Waouw 🙂 c’est joli! tu as eu plus de chance que moi avec ton petit village! Ici les bateaux sont sur l’eau 😉 lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s