Visiter Lyon

Hello les vagabonds,   Aujourd’hui je vous présente une ville qui ne manque pas de surprendre: Lyon. P1040487 Haut lieu de la gastronomie française, Lyon est la ville des gourmands et gourmets. Représentée fièrement par Paul Bocuse, elle est très attachée à la tradition mais peut se vanter de voir émerger les talentueux chefs de demain. Capitale de la région Rhône-Alpes, Lyon est également une ville d’avenir et un pôle majeur de l’économie. Au confluent entre le Nord et le Sud, elle est la 3è ville de France. Et pourtant, elle a su conserver une âme de village dans ses différents quartiers. En une journée, on a bien le temps de partir à sa découverte, dans les quartiers délimités par deux rivières – le Rhône et la Saône – et par deux collines – la Croix Rousse et Fourvière. C’est parti pour la visite !

La Presqu’île

Enclavé entre le Rhône et la Saône, le coeur de Lyon fut baptisé la Presqu’île. C’est le quartier du shopping par excellence, avec les principales artères commerçantes de la ville. De longs boulevards à l’architecture haussmannienne abritent les grands noms de la mode mais également de nombreux restaurants. Mais il n’y a pas que le shopping et les bonnes tables qui attireront les foules. Le quartier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il vaut donc la peine de s’y attarder un peu. Les points forts de la Presqu’île sont concentrés entre la Place des Terreaux au nord et la Place Bellecour au sud, ce qui fait un itinéraire sympa pour une promenade. On trouve un parking sous-terrain près de la place des Terreaux, à proximité de l’Opéra.

Il s’agit d’une immense place comme il y en a tant dans nos villes européennes. Nous sommes entourés de magnifiques bâtiments. D’un côté, l’hôtel de ville de Lyon. De l’autre, le musée des Beaux-Arts. Enfin, on y trouve une superbe fontaine et de nombreux cafés et restaurants. Le musée des Beaux-Arts, aussi appelé le Palais Saint-Pierre, est l’un des plus importants musées de France, avec des œuvres de Picasso, Matisse ou encore Van Gogh. Sa particularité est que le musée est logé dans un ancien couvent du 17ème siècle.

Ce qui me plait le plus sur cette place est l’imposante fontaine Bartholdi. Elle a été conçue par Frédéric Bartholdi, le créateur de la Statue de la Liberté. Au départ réalisée à la suite d’un concours pour concevoir une fontaine pour la ville de Bordeau, le maire de Lyon l’a voulue pour sa ville. C’est ainsi qu’elle a « atterri » Place des Terreaux. La fontaine représente une femme et un enfant sur un char, qui symbolisent la France ; entourés de quatre cheveaux qui symbolisent les quatre plus grands fleuves de l’Hexagone. On continue notre marche sur les rues pavées, en direction du sud. A voir : l’église gothique de St-Nizier et la Bourse de Lyon. On arrive à la Place des Jacobins, qui relie les différents quartiers de la ville et où se rejoignent 12 rues différentes ! En poursuivant notre promenade, nous arrivons enfin à la Place Bellecour. C’est une énorme place, la plus grande place piétonne d’Europe, entourée de bâtiments du 19ème siècle. Au centre se dresse une statue de Louis XIV. On y trouve aussi une statue représentant le Petit Prince de Saint-Exupéry. P1040499 Sur le côté de la place, on trouve les bureaux de l’Office du tourisme. C’est parfait pour réserver un tour à thème, comme par exemple la visite du vieux Lyon et ses traboules.   Le Vieux Lyon et la Croix-Rousse Lyon: street’Art et gatronomie

S.

photos ©juventina010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s