Les lacs de Plitvice

Notre périple croate démarre sur les chapeaux de roue, par la découverte des lacs de Plitvice.

Le parc national des lacs est inscrit, à juste titre, au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une merveille naturelle sans pareil. Au sein d’une succession de vallées, le parc abrite 16 lacs tombant en gradins sur un dénivelé de 130 mètres. Ces lacs sont alimentés par d’innombrables sources, ruisseaux et torrents, et reliés d’un niveau à l’autre par des cascades spectaculaires. Le tout entouré de forêts de sapins, hêtres, charmes, et bien d’autres.

image

L’endroit est incroyablement bien préservé, et la chasse, la pêche et la baignade sont interdites. Du coup, il reste des habitants rares dans ces forêts, à savoir des loups et des ours! Il y a également des cerfs, sangliers, renards, martres, et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Itinéraires:

A deux pas de notre hébergement se trouve une entrée non-officielle, l’entrée P3. Elle n’est accessible qu’à pieds ou en vélo ce qui permet de ne pas dépenser en parking.

20140604-183101.jpg

De là, on peut prendre un bateau pour traverser le grand lac Kozjak Jezero, et accéder aux lacs supérieurs.
On aperçoit les premières cascades à l’approche des rives depuis le bateau. La traversée est paisible et nous sommes transportés par un groupe de touristes croates entonnant en choeur une série de chants locaux. Je n’ai rien compris mais il flottait dans l’air une atmosphère patriotique.

A l’arrivée en bateau au point P2, nous suivons les sentiers. Impossible de dire quel chemin on a pris parce qu’il y a quelques sentiers différents. Le chemin nous fait passer autour des lacs Gradinsko et Galovac, sur des passerelles en bois, au-dessus de vifs ruisseaux puis de paisibles étangs, dans une végétation riche. Nous entendons fréquemment le chant des oiseaux et le chant de crapauds cachés dans les plantes aquatiques. Chaque mare est unique, les couleurs sont changeantes tantôt sombres, tantôt aussi lumineuses que des lagons. On passe également près de magnifiques cascades avant de rejoindre le point ST3 où une navette nous ramène aux parkings principaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous prenons la navette qui va jusqu’au point P1, d’où on peut explorer les lacs inférieurs.
Il y a beaucoup plus de monde que ce matin! Nous descendons dans les gorges en admirant le merveilleux panorama. Passerelles en bois, clapotis des ruisseaux, scintillements des eaux cristallines dont les teintes varient du gris au bleu ou au vert par endroit. Nous passons des lacs jusqu’à la plus haute des chutes d’eau du parc, l’imposante Viliki Slap. Motivés que nous sommes, on grimpe une série impressionnante de marche puis un mini tunnel (tiens, ça me rappelle quelque chose), puis de nouveau une montée avant d’atteindre le sommet de la cascade. Vue époustouflante et mystique avec le brouillard formé par l’eau et le vent.
On revient sur nos pas et on remonte vers le lac Kozjak. Un parcours qui nous permet de voir ce paysage enchanteur que sont les lacs qui tombent les uns dans les autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


J’ai une petite pensée émue pour mon grand-père qui parlait de ce lieu avec tant d’amour, comme le phénomène naturel le plus beau qu’il ait vu. Maintenant que je suis passée ici à mon tour, je comprends totalement son point de vue.
Il n’existe aucun endroit sur terre comme celui-ci. Nous rentrons de cette journée féérique avec l’impression d’avoir visité le royaume des elfes… Car si les elfes vivaient sur terre, ce serait sans nul doute à Plitvice.

Infos pratiques:
Heures d’ouvertures:
de 8.00 à 20.00
Adresse:
Plitvicka Jezera, HR 53231
Tarif 1 jour: 110 kuna pp
http://www.np-plitvicka-jezera.hr

S.

photos ©juventina010

Publicités

2 réflexions sur “Les lacs de Plitvice

  1. Oui ça l’est! Les couleurs de l’eau ne rendent pas toujours bien en photo c’est dommage mais tu peux imaginer … En hiver aussi ça a l’air magique quand il neige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s