Peljesac et l’île de Korcula

Lors de notre séjour à Dubrovnik, nos amis les mariés nous ont entraînés jusqu’à la jolie péninsule de Peljesac.

DSC_0617

Le pays des vins

Peljesac est une presqu’île en forme de langue de terre pointue, dont l’île de Korcula se serait détachée. Le paysage est dessiné par des montagnes rocheuses, couvertes de maquis. Des pins, des orangers, des citronniers et autres plantes exotiques poussent sous un climat enchanteur. C’est également une région réputée pour ses vins qui compteraient parmi les meilleurs du pays. On note principalement deux vins : le dingač (vin rouge à la robe rubis et aux saveurs subtiles et harmonieuses – nous on aime) et le Grgić (du vigneron croate Mike Grgic, pionnier de la production américaine de vin à la Napa Valley, revenu en Croatie pour s’y implanter. Il produit notamment du Plavac Mali (rouge) qui a fait sa renommée).

La grande muraille de Croatie

Nous faisons d’abord une halte à Ston, au début de la presqu’île. Le temps de se balader pour admirer quelques vestiges de l’époque où Ston était une ville-clé du dispositif défensif de Venise : la forteresse, un couvent franciscain du XIVe siècle, avec une église de style roman. Et surtout sa muraille. Telle la grande muraille de Chine, une fortification longue de 5,5 km s’élève sur les hauteurs de Ston. Il s’agit d’une des plus longues fortifications d’Europe, et c’est franchement impressionnant. J’ignorais totalement qu’il y avait une « grande muraille » en Croatie.

Ston est aussi connue comme la « ville du sel » dont on peut voir les productions.

Ensuite, nous descendons les collines à travers les vignobles, pour rejoindre Orebic, village d’où un bateau fait la liaison avec l’île de Korcula.

L’île de Marco Polo

Korcula est une île au charme sauvage, encore bien préservée du tourisme de masse et des ravages des constructions immobilières. Elle représente un merveilleux mélange entre cultures slave et méditerranéenne, et son trésor est la vieille ville de Korcula, qui a échappé aux péripéties de l’histoire.

korcula

La vieille ville est fortifiée par des tours et construite sur un promontoire, rappelant un peu  Dubrovnik. C’est ici que serait né le navigateur Marco Polo, dont on peut d’ailleurs visiter la maison. A deux pas de là se trouve la cathédrale de style gothique Renaissance.

Il est agréable de se promener dans les ruelles et d’observer l’architecture authentique tout en vieilles pierres, ou de visiter les galeries d’art, car Korcula abrite de nombreuses œuvres d’artistes croates.

Enfin, on se laisse aller à la baignade sans une des nombreuses petites criques, avant de rentrer à Dubrovnik. Avec une halte obligée pour une dégustation de vin.
A bientôt,

S.

photos ©juventina010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s