La forteresse de Klis

La dernière journée en Croatie est arrivée et il nous reste un endroit à visiter : la forteresse de Klis.

Forteresse de Klis

La forteresse de Klis est une forteresse médiévale située au sommet du village du même nom.
A mi-chemin entre la Méditerranée et les Balkans, elle a tenu une place stratégique au sein du paysage dalmate. Perchée sur un promontoire et inaccessible sur trois flancs, elle surplombe Split, Solin et Trogir ainsi que les îles de Dalmatie centrale.

Bâtie par les Illyriens (peuple des Balkans), la forteresse devint le siège de nombreux rois Croates. Vu sa position, entre les monts Mosor et Kozjak, la forteresse fut un pôle défensif majeur contre les avancées ottomanes en Dalmatie. Bien sûr, durant ses 2000 ans d’histoire, la forteresse fut perdue et reconquise à maintes reprises, notamment par les Ottomans et les Vénitiens.

J’ai donc visité les lieux par une fraiche matinée de printemps. Alors que je gravis les marches de pierre qui mènent à l’entrée de la forteresse, nommée Kliska Tvrdava en croate, la campagne environnante prend vie. J’observe les feuilles des arbres qui frissonnent et les fleurs qui bourgeonnent, tandis que se dessine devant moi un panorama impressionnant sur toute la région. Je m’aventure ensuite dans les sentiers pavés de la forteresse admirant ces vues éblouissantes sur l’Adriatique et les montagnes. De vieux canons, des remparts, des tours de guet, je m’imagine toutes les batailles qui ont dû se tenir ici. C’est fascinant de penser que la forteresse surplombait jadis la frontière entre les empires turc et vénitien.

La forteresse est assez étroite mais s’étend en longueur. J’ai lu que le climat différait selon qu’on se trouve au nord, où il serait continental, ou au sud, où il serait méditerranéen.
La structure de la forteresse se divise en trois longues lignes défensives rectangulaires, consistant en trois murs de remparts. Il y a une certaine irrégularité dans la construction, qui semble suivre la topographie naturelle. J’explore les lieux avec un sentiment profond de solitude. Un silence étrange y règne et est renforcé par l’absence de visiteurs. Je n’ai croisé qu’une poignée de gens ce matin. Mais finalement ça me plait bien.

En grimpant les niveaux de la forteresse, j’arrive devant une minuscule église carrée surmontée d’un toit octogonal. Elle fut transformée en mosquée sous l’empire turc et redevint catholique après. On voit encore les marches qui permettaient d’accéder au minaret à l’époque.
A l’ouest de cette église se trouve le bastion de Bembo, la principale position de l’artillerie, avec de grands trous pour les fusils. De l’autre côté se trouve la résidence du gouverneur. En redescendant on arrive aux casernes. C’est là qu’un musée a été aménagé exposant les armes et tenues de l’époque.

Les décors impressionnants de la forteresse me paraissaient étrangement familiers. Le responsable du mini-musée m’a alors expliqué que la forteresse avait servi de lieu de tournage de la quatrième saison de Game of Thrones. En effet, pour ceux qui suivent la série, il s’agit des scènes de l’attaque de Daenarys sur la ville de Meereen. Impressionnant de voir comment ce lieu déjà exceptionnel et chargé d’histoire a été exploité et son rendu à l’écran.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est sur ces images de Klis que je referme le chapitre croate du blog, jusqu’à notre prochain voyage là-bas.
Nous avons eu un gros coup de foudre pour ce pays, riche de beautés naturelles et historiques, au point où on en a presque oublié qu’il y a vingt ans le pays était en guerre. Le tourisme s’y est grandement développé mais on n’a pas le sentiment d’un tourisme de masse comme c’est le cas en Espagne par exemple. Il nous tarde d’y retourner afin d’explorer les îles mais aussi l’intérieur des terres, les montagnes et les châteaux dignes des contes de fée.

Hvala pour votre fidélité, et on se retrouve très vite avec le plein d’aventure,

S.

photos ©juventina010

Laisser un commentaire

