Marrakech #4: le jardin Majorelle

Pour mon dernier billet sur Marrakech, je vous ai réservé un petit coin enchanteur: le jardin Majorelle.

Le jardin Majorelle doit son nom à son fondateur, le peintre français Jacques Majorelle. En 1931, le peintre crée un écrin de verdure dans la nouvelle ville de Marrakech.

Il y construit sa maison, peinte d’un magnifique bleu vif qui donnera naissance au bleu « Majorelle ».

Laissé à l’abandon après sa mort, le jardin est racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Ceux-ci lui redonnent toute sa splendeur.

On y découvre des espèces rares et variées, de nombreux cactus, des pots en terre cuite peints en bleu, jaune et orange, ainsi qu’un magnifique bassin de nénuphars.

L’endroit est une ode à la couleur. On retrouve la maison du peintre, transformée en musée berbère.
Le seul bémol, c’est la foule. On a beau être venus très tôt, on se déplace lentement et en masse, comme dans les files à Disneyland.

On ne visitera rien d’autre dans la nouvelle ville car très franchement, l’agitation et la saleté étaient insoutenables. Le jardin Majorelle ressemble à une oasis au milieu du chaos. On dirait que les gens prennent les rues pour des décharges publiques. On a carrément vu un chauffeur de camion s’arrêter, jeter des bidons vides sur le trottoir et reprendre sa route comme si c’était naturel. Ça me dégoûte d’être aussi je-m’en-foutiste et irrespectueux…

Enfin, nous retournons donc dans la medina où se tiennent des marchés et où exposent les artisans berbères. Un samedi par mois, ils viennent à Marrakech pour vendre leurs produits.

Je vous laisse avec encore quelques photos du jardin pour clore le chapître marrakchi.

J’ai passé un agréable séjour et je suis contente d’avoir choisi cette destination – c’est à voir au moins une fois – par contre, en toute honnêteté, je ne pense pas que j’y retournerai. Je n’ai pas eu de coup de foudre 😉

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures.

S.

photos ©juventina010

Plus sur Marrakech:
Marrakech #1: La Koutoubia
Marrakech #2: Les souks

Marrakech #3: trésors cachés

Sur les chemins berbères

Une réflexion sur “Marrakech #4: le jardin Majorelle

  1. Salut, j’ai créé un média colaboratif : Nomad.Press, pour permettre aux voyageurs de partager leurs articles. Le site est en phase final de développement et j’aimerais commencer à l’alimenter.
    Tes articles me plaisent et j’aimerais t’inviter à les ajouter.
    Si l’idée te plaît tu peux créer un compte auteur pour les ajouter et les géo-localiser sur la carte en page d’accueil.
    Le site détecte automatiquement la position dans le monde du visiteur et lui propose les articles des auteurs qui ont voyagé dans les alentours.
    Pour jeter un coup d’oeil : http://nomad.press/concept/
    Qu’en penses-tu ?
    Thibaud

Laisser un commentaire

