Le sel aromatisé à l’indienne

Après le sucre, j’ai également préparé du sel aromatisé. Le sel c’est l’ingrédient indispensable dans la cuisine. Alors quoi de mieux que de lui donner une note épicée pour relever vos petits plats?

J’ai trouvé une recette sympa chez Mademoiselle Cuisine: le sel à l’indienne.

Il s’agit d’un sel aromatisé par un savant mélange d’épices et bien coloré grâce au curcuma. J’ai choisi cette recette pour faire un clin d’oeil à mes proches puisque monsieur est allé en Inde il y a peu 😉

La recette de Mademoiselle Cuisine

Pour 100 g de sel:

100 g fleur de sel
1 cuillère à café de graines de moutarde jaune
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de graines de lin doré
1 cuillère à café d’ail en poudre
6 grains de poivre
2 piments oiseau séchés

La préparation

Mélanger toutes les épices et les graines, puis les mixer grossièrement ou les écraser dans un mortier. Ajouter la fleur de sel et mélanger.

Mettre le tout dans un moulin à sel ou dans un pot hermétique.

La présentation

Pour la présentation, je trouve l’idée du moulin à sel très sympa. N’en ayant pas trouvé, j’ai opté pour de jolis pots en verre avec petite cuillère pour doser.
J’ai imprimé les étiquettes réalisées par Mademoiselle Cuisine et disponibles sur son blog. On colle ça avec un petit peu de lait au pinceau et le tour est joué.

Comme pour le sucre, on a des possibilités presqu’infinies d’associations pour aromatiser le sel. Une autre association sympa et pratique, c’est le sel au citron: on mélange le sel à des zestes de citrons non traités et séchés (comme la technique du sucre à l’orange). Ça sera parfait pour le poisson!

Je vous souhaite un merveilleux réveillon de la Saint-Sylvestre à tous et toutes, et je vous dis à très vite pour une nouvelle année de voyages et de gourmandises.

 

S.

photos ©juventina010

Laisser un commentaire

