Genève, ville internationale et scientifique

Aujourd’hui j’ai envie de revenir sur mon dernier petit voyage. Un séjour de quelques jours à Genève. Entre cette ville et moi ce fut le coup de foudre.

C’était en octobre dernier. A peine étions nous rentrés de Marrakech que monsieur devait repartir chez un client à Genève. J’en ai profité pour prendre 3 jours de congé et l’accompagner.

Je n’avais encore jamais été en Suisse, bien que ça ne soit pas très loin de Bruxelles. En moins de 2 heures de vol, nous arrivions à Genève. J’y ai découvert une ville agréable, propre, sûre, avec de nombreuses activités en plein air ou culturelles. Siège de nombreuses institutions, Genève est une ville internationale, avec une forte vocation humanitaire et scientifique.

A la pointe de la science

D’ailleurs, après un petit tour à l’hôtel pour se reposer, nous partons à la découverte du CERN, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire. Il s’agit d’un des laboratoires scientifiques les plus prestigieux au monde. Un endroit à rendre Sheldon Cooper vert de jalousie!

Pour s’y rendre, rien de plus simple que les transports en commun. En logeant dans un hôtel à Genève, on reçoit automatiquement la carte des transports publics de la ville, valable pour la durée du séjour. Et je vous rassure, les transports en commun n’ont rien à voir avec nos métros pouilleux et nos bus jamais à l’heure. Il y a un grand nombre de lignes de tram et de bus, qui desservent rapidement les quatre coins de la ville. Nous prenons le tram jusqu’à la station CERN, dont l’arrêt se situe face au laboratoire scientifique.

Nous découvrons alors le célèbre labo et son fameux globe.

Il y a deux expositions permanentes. On entre dans la sphère et on découvre la première:

L’univers des particules est une exposition dédiée aux grandes missions du CERN. La vocation du CERN, c’est la physique fondamentale, la découverte des constituants de l’Univers et des lois qui le régissent. Le laboratoire utilise des instruments complexes pour sonder les constituants de la matière : les particules fondamentales. Il étudie ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision. Au travers de l’exposition, on explore de manière assez vulgarisée ce monde des particules. Des supports spectaculaires sont mis à disposition : des écrans tactiles en forme sphérique, des fauteuils avec haut-parleurs intégrés, des projections de film sur le big bang. On est littéralement plongé dans une ambiance spatiale.

L’autre exposition permanente, Microcosm, offre une découverte de l’aventure du CERN.
Au travers de supports multimédias, de jeux, de machines réelles, cette expo permet d’explorer les mystères de l’Univers, en découvrant notamment les outils des physiciens, les détecteurs et accélérateurs de particules.
Cette exposition est malheureusement fermée au public en raison de travaux et réouvrira en été 2015.

Que vous aimiez la science ou que vous soyez simplement curieux de nature, c’est un endroit qu’il vaut la peine d’aller voir.

Après cette visite, nous nous sommes rendus dans le centre-ville. Nous avons pris la Geneva Pass à l’Office du Tourisme. Elle permet d’accéder à un certain nombre de musées et d’attractions gratuitement. Si vous faites beaucoup de choses sur une journée ou un weekend, cela peut vraiment s’avérer rentable.

Ensuite, vu qu’il commençait à être trop tard pour visiter quoi que ce soit, et vu qu’il faisait plutôt beau, nous avons pris un petit train touristique faisant le tour de la ville. C’était idéal pour monsieur, qui n’aurait pas le temps de visiter autrement. Je reviendrai sur ce petit tour de la ville dans un prochain post, car j’ai tout visité à pied quelques jours après…

Nous avons ensuite pris un deuxième petit train, qui emmène à la découverte des institutions. Quand je vous disais que Genève est une ville internationale… Le parcours du train jalonne la ville à la recherche de ces organisations. Jardin botanique, Palais Wilson, ONU, la Croix-Rouge, l’OMS, la maison Calvin ou encore de nombreuses résidences et palais sont au programme de ce tour.

Enfin, nous terminons notre journée par une croisière d’une heure sur le lac Léman au coucher du soleil.

Nous profitons de belles vues sur les Alpes et le Massif du Jura qui entourent la ville. Nous admirons également les nombreuses villas et la verdure des parcs qui se succèdent le long des rives, et passons bien sûr à proximité du Jet d’eau, emblème de la ville. Des moto-pompes inaugurées en 1951 crachent l’eau du lac jusqu’à 140m en hauteur, et à une vitesse de 200 km/h. C’est une prousse technique tout à fait remarquable. La croisière sur le lac, c’est très agréable !

S.

photos ©juventina010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s