Le cupcake de l’amour

Demain ce sera la Saint-Valentin. Je n’ai jamais été fan de cette fête: décos kitchissimes, la pression ridicule pour les célibataires de ne pas rester seuls, l’obligation de s’offrir des cadeaux… Ces aspects « forcés » et commerciaux me rebutent un peu. Pour moi, cela manque totalement de spontanéité.
Pourtant, à bien y regarder, cela n’a pas que des défauts. Ca reste tout de même une célébration de l’amour (même si l’amour doit se fêter au quotidien), c’est l’occasion de sortir de l’ordinaire et de casser la routine. C’est également l’occasion pour le couple de prendre du temps à deux et de se faire plaisir avec des marques d’attentions.

Et je dois dire que je suis assez bluffée par ce que les pâtissiers peuvent créer pour l’occasion. Du coup, moi qui suis adepte des petits cadeaux personnalisés plutôt que des preuves d’amour en or plaqué (merci Zazie), je vous propose une recette délicieuse pour déclarer sa flamme ou simplement se faire plaisir. Et à base de chocolat en plus!

Le cupcake red velvet

(D’après la recette de Nigella Lawson / assez proche de la fameuse recette de la Magnolia Bakery)

Pour environ 12 cupcakes:
250 grammes de farine
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
2 cuillères à café de baking powder
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
100 grammes de beurre doux
200 grammes de sucre fin
2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
2 gros oeufs
175 ml de babeurre (ou la même quantité de lait mélangé avec 2 cuillères à café de jus de citron et laissé à reposer pendant 15min)
1 cuillère à café de vinaigre
Du colorant rouge en poudre

Pour le glaçage:
400 grammes de sucre
125 grammes de fromage blanc (type Saint Moret ou Philadelphia)
125 grammes de beurre doux
Du colorant rouge en poudre

Pour la déco:
Du sucre coloré ou des granulés de chocolat

Préparation des cupcakes:

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le cacao en poudre.

Dans la cuve du batteur, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez la vanille liquide et une pointe de couteau de colorant rouge. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange d’ingrédients secs, puis un oeuf, puis un peu d’ingrédients secs suivis du deuxième oeuf. Ajoutez la fin des ingrédients secs et mélangez énergiquement. Ajoutez le babeurre et le vinaigre et mélangez.

Versez la pâte dans des caissettes à cupcakes dans un plaque à muffins. Enfournez à 180° et laissez cuire pendant 20 minutes. Pour savoir si la cuisson est bonne, insérez un cure-dent dans le gâteau. S’il ressort propre, c’est bon.

Laissez refroidir les cupcakes avant de les démouler.

Préparation du glaçage :

Fouettez le fromage et le beurre à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille, puis le sucre glace en plusieurs fois en raclant bien les parois entre chaque ajout de sucre. Fouettez pendant environ 5 minutes à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Ajoutez une petite dose de colorant rouge pour que le glaçage devienne rose. Plus vous mettrez de colorant, plus le glaçage virera au rouge. Je vous conseille donc de n’en mettre qu’un tout petit peu et d’ajuster si le glaçage est trop clair.

Laissez reposer le glaçage pendant quelques minutes au réfrigérateur.

Montage et décoration :

Transférez le glaçage rose dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Pour glacer les cupcakes, formez u petit monticule au centre du cupcake, puis partir de l’extérieur vers le centre. Saupoudrez de sucre coloré, de granulés ou de perles de sucre.

Les cupcakes sont encore meilleurs le lendemain, mais ne traînez pas trop pour les déguster car ils se conservent maximum 2-3 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Selon moi le glaçage est très sucré. Je n’en ai utilisé que la moitié donc en fonction de vos goûts, vous pouvez réduire de moitié la quantité de glaçage, ou alors, vous pouvez congeler le glaçage en trop, qui se conserve alors 2 mois. On peut aussi congeler les cupcakes tant qu’ils ne sont pas glacés.

Bon appétit 🙂

S.

photos ©juventina010

Publicités

2 réflexions sur “Le cupcake de l’amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s