Genève rive gauche

Hello les vagabonds,

Je vous reviens avec la suite de ma visite de Genève.
Je vous avais laissés à la fin de mon tour à pieds de la vieille ville. La journée s’est poursuivi par une promenade au soleil le long du lac et dans quelques-uns des plus beaux parcs de la ville.

Point de départ: l’Horloge fleurie

L’Horloge fleurie nous ouvre les portes du Jardin anglais, un magnifique jardin public situé au bord du lac Léman. C’est le premier jardin de la ville conçu selon le modèle des jardins anglais.
Une grande fontaine de fonte, la fontaine des Quatre-Saisons, trône dans le parc, et depuis celle-ci partent plusieurs sentiers sinueux à travers les arbres et bosquets.
A l’extrémité ouest, on retrouve le Monument national, qui commémore le rattachement de Genève à la Confédération suisse en 1814. Outre ses sentiers et sa vue imprenable sur le lac, le parc possède un magnifique pavillon romantique et un ancien kiosque à musique, qui l’embellissent vraiment.

Je quitte le jardin pour entamer la promenade du lac le long des quais.
Alors que ce matin il y avait très peu d’animation dans les rues, cet après-midi les hordes de touristes et de genevois ont envahi les terrasses de cafés qui se succèdent sur la rive gauche. Je longe le port de plaisance et j’arrive au fameux Jet d’eau. Il est encore plus impressionnant de près. Un ponton permet de s’en rapprocher pour admirer la propulsion de l’eau à sa base, à une vitesse dingue. Mais pas trop près quand même sinon, avec le vent, c’est la douche assurée.

Je continue l’agréable promenade jusqu’à baby plage, une aire de détente constituée de gazon et de sable, qui contrairement à ce que son nom indique, accueille les baigneurs de tout âge.

Enfin, j’arrive à l’extrémité du quai, à Genève-plage, deux hectares de verdure dédiés aux sports aquatiques et à la détente. On y trouve notamment une piscine olympique, une plage et des terrains de sport.
Juste à côté se trouve la Société nautique de Genève, un club qui a pour but le développement des sports nautiques et le soutien des sportifs. Elle détient notamment l’America’s Cup, remportée par la team Alinghi en 2003 et 2007.

Je décide alors de rebrousser chemin en passant cette fois par les parcs de Genève. Il y en a plusieurs tout le long de la rive gauche, séparés du lac par une avenue.
Je reviens sur mes pas en direction de Baby plage. Des enfants s’amusent à faire des figures au-dessus du lac avec un avion téléguidé, sous le regard amusé des passants. Je traverse la rue et j’arrive dans le Parc des Eaux-Vives.

Le Parc des Eaux-Vives est un vaste domaine qui a fut constitué au 16ème siècle par la famille Plonjon. Il fut racheté par le banquier Joseph Bouer en 1714, qui y fit construire une maison de maître. La propriété fut rachetée en 1866 par Louis Favre, et la maison fut transformée en restaurant de luxe.

Au début du 20ème siècle, le parc fut acheté par la commune des Eaux-Vives. Le restaurant est aujourd’hui toujours considéré comme un haut lieu de gastronomie. L’étage a par ailleurs été transformé en hôtel de luxe et abrite 7 chambres. Cela en fait le plus petit hôtel 5 étoiles de la ville.

Outre cette magnifique demeure qu’est l’hôtel-restaurant, le parc comprend un étang, de nombreuses espèces végétales ainsi que le Tennis Club de Genève.

Dans le prolongement de ce parc, j’arrive dans le Parc de la Grange.

Magnifique écrin de verdure, ce parc est mon préféré à Genève. Outre un vaste jardin en pente, il y a des espaces pour tous: espaces de jeux pour les enfants, grandes étendues de gazon pour lire, pique-niquer, se relaxer, des zones prévues pour les chiens en liberté, une magnifique roseraie, deux théâtres ouverts. Bref, il y en a pour tous les amateurs d’espaces verts. En plus, le parc a une véritable vocation écologique car, outre les parterres fleuris, la ville y a aménagé des ruches et un site de reproduction d’insectes à bois.

Genève est donc culturelle, internationale, et aussi une ville où on respire.

S.

photos ©juventina010

Laisser un commentaire

