Les plus belles plages de Corse du sud

Il y a des souvenirs qui marquent l’enfance. Des détails que notre esprit garde en mémoire coûte que coûte alors même qu’on se rappelle peu de cette période de notre vie. La Corse en fait resurgir quelques-uns: mon premier vol en avion, mes frères et moi malades dans les routes sinueuses de montagne, et surtout la mer Méditerranée…

Ah la mer en Corse… Transparente, calme, chaude… J’ai ce souvenir d’une eau très chaude, probablement renforcé par ma mémoire et notamment car à l’époque j’avais la mer du nord et l’Atlantique comme seuls points de comparaison.

Les plages en Corse sont parmi les plus belles d’Europe, si bien qu’on s’en demanderait presque pourquoi aller ailleurs.

Je vous livre ici mon top 3 des plages de Corse du sud:

Rondinara

Plus belles plages de corse

Souvent dans le top des plus belles plages européennes, la Rondinara est une sublime plage de sable fin située dans une crique au sud-est de la Corse, entre Porto-Vecchio et Bonifacio. La plage se démarque par sa forme en demi-lune, dont les extrémités se rapprochent, lui permettant d’être bien abritée. En plus de son paysage préservé, la plage est très calme, ce qui fera le bonheur des familles.

L’accès se fait par une route sinueuse offrant de beaux panoramas sur la région. Un parking payant non surveillé se situe au bout de la route pour la modique somme de 5 euros… Oui c’est un peu cher, mais il n’y a aucun autre endroit où on peut se garer.

A chaque extrémité de la plage, un sentier offre une charmante balade d’environ 1 heure à travers le maquis. Les points de vue valent vraiment la promenade.  A gauche depuis la plage, le sentier mène à un joli lac. A droite, on sillonne dans le maquis au son des grillons, pour découvrir les vastes côtes corses et notamment le golfe de Sant’Amanza.

Palombaggia

Plus belles plages de corse, dans le golfe de porto-vecchio

Souvent en concurrence avec La Rondinara pour le titre de plus belle plage de Corse, Palombaggia a tous les atouts pour faire rêver. Etendue de sable blanc bordée de pins, eau turquoise transparente, vue imprenable sur les îles Cerbicale et entourée de rochers rouges, Palombaggia affiche des airs de bout du monde.

Située à seulement 15 minutes de Porto-Vecchio, son accès se fait par une route panoramique longeant le golfe de Porto-Vecchio et terminée par plusieurs parkings. Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur compte en louant jet ski ou paddle.

Palombaggia m’a vraiment séduite pour son environnement paradisiaque. Le seul hic, ce n’est plus un secret pour personne, et elle se retrouve bondée en été.

Santa Giulia

Les plus belles plages du sud de la Corse

A 15 minutes au sud de Porto-Vecchio, non loin de Palombaggia, on atteint la très belle plage de Santa Giulia. Grande étendue de sable fin et eaux turquoises sont également au rendez-vous.

La plage est plus facile d’accès que les précédentes et le parking est gratuit. On y accède par un sentier longeant le lac du même nom.

De nombreuses infrastructures touristiques se situent à proximité, ce qui entraîne une grande affluence en été.  La plage est charmante aussi mais je préfère les deux autres, plus reculées et préservées.


S.

photos ©juventina010

Advertisements

2 réflexions sur “Les plus belles plages de Corse du sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s