Les Aiguilles de Bavella et la forêt de l’Ospedale

Aujourd’hui on change de décor: direction l’Alta Rocca, qui dévoile les paysages montagneux singuliers de la Corse.

Panorama depuis le sommet

L’Alta Rocca surplombe les plages du sud et séduit par sa nature abondante. Région chaleureuse et accueillante, elle fait le bonheur des sportifs: outre la randonnée dont je vous parlerai plus bas, la région offre la possibilité de faire du canyoning, de l’équitation ou encore de l’accrobranche.

Parcourue de petits villages charmants et de vastes forêts, la région doit surtout sa renommée au massif de Bavella dont le col (1218 mètres d’altitude) est l’un des sites les plus spectaculaires de l’île. Le col est surplombé par les aiguilles de Bavella, d’immenses pointes de granit sculptées par l’érosion qui s’élancent vers le ciel, dévoilant une palette de couleurs allant du gris à l’ocre selon l’orientation du soleil. La vue est tout simplement sublime.

Plus beaux paysages de corse en montagne

Pour atteindre les aiguilles par la route depuis Porto-Vecchio, il faut prendre la direction de Zonza, puis continuer 9 km plus haut. La route est particulièrement belle mais peut s’avérer difficile pour qui a le mal des transports…


Avec cette diversité de paysage, la Corse est une terre promise pour les amateurs de randonnées. C’est ici que se trouve le GR20, considéré comme l’un des plus trek du monde. L’itinéraire traverse toute l’île par la haute montagne et consiste en 15 étapes de 4 à 8 heures chacunes. Il est bien sûr réservé à des habitués de la randonnées.
La Corse offre cependant de belles randonnées plus courtes et moins sportives, comme le Mare a Mare qui traverse la Corse d’est en ouest (d’une mer à l’autre) sur 5-6 jours, ou le Mare e Monti qui part de la mer vers la montagne.
Il y a également de nombreuses possibilités de randonnées à la journée ou sur quelques heures.
L’Alta Rocca est une région idéale pour cela, notamment pour des randonnées en forêt.

Point de vue depuis le col de bavella

Sur le chemin depuis Porto-Vecchio, nous nous sommes arrêtés à la forêt de l’Ospedale. Nous avons garé la voiture au hameau de Cartalavonu, d’où part un sentier appelé sentiers des Taffoni (ou des rochers). C’est parti pour une belle randonnée en forêt au grand dam de monsieur qui a revêtu son costume de grognon (la forêt, il n’est pas fan…). Après une vingtaine de minutes de marche, vous arriverez à un croisement avec le sentier Mare a Mare, qui offre de très joli panoramas. Il est également possible de suivre le sentier de Punta di Vacca Morta, un parcours de 2 heures qui mène a un beau panorama sur le golfe de Porto-Vecchio. Pour cela il faut suivre les balises oranges au début puis les cairns lorsque vous en apercevrez.
Vu qu’on n’était partis sans indications et que les panneaux au parking étaient à peine lisibles, on a suivi une partie du Mare a Mare et finalement, on aura marché plus de 4 heures au milieu des pins et des hêtres! Ce fut éprouvant mais gratifiant et la nature est vraiment exceptionnelle, entre les arbres, le maquis, les masses de granit.

Après, pour se reposer un peu, direction le lac de l’Ospedale qui se trouve un peu plus loin sur la route principale vers Zonza. Vaste lac artificiel, il constitue la principale source d’eau potable de la région de Porto-Vecchio. Il est interdit de s’y baigner mais le paysage est splendide.


Tout près, vous pouvez faire la balade de Piscia di Gallo, une randonnée d’1h30 aller-retour, menant à la cascade du même nom.

Ne manquez pas L’Alta Rocca lors de votre voyage en Corse. La région vaut vraiment le détour, pour marcher, se ressourcer et trouver l’apaisement.

S.

photos ©juventina010

Advertisements

2 réflexions sur “Les Aiguilles de Bavella et la forêt de l’Ospedale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s