Chiang Mai: Ambiance sur les marchés

Lorsqu’on se joint aux locaux sur les marchés, Chiang Mai révèle une atmosphère animée absolument unique. C’est le moment idéal pour observer la vie provinciale. Voici les principaux marchés pour une petite séance de shopping.

Dans le centre

Le Sunday Night Market

Marché-dimanche-chiang-mai

La foule du marché du dimanche

Tous les dimanches, dès 16.00, l’avenue centrale de la vieille ville (Th Ratchadamnoen) est fermée à la circulation pour laisser place aux marchands itinérants. La rue devient vite bondée. On se croirait presque dans le souk, les appels insistants des commerçants en moins. Au contraire, c’est plutôt agréable de circuler au milieu de cette foule qui mêlent les touristes du monde entier aux locaux. La balade est rythmée aux sons de percussions et instruments à corde traditionnels que jouent des musiciens de rue un peu partout. Même des petites filles, vêtues de costumes traditionnels, jouent de la musique, agenouillées au milieu des passants.

Les temples du quartier sont également accessibles, abritant des étals de nourriture dont les parfums vous ouvriront à coup sûr l’appétit! Des tables sont installées pour déguster un délicieux pad thai ou un khao soi (soupe de nouilles frites au poulet ou porc), ou encore un mango sticky rice (riz sucré au lait de coco et morceaux de mangue) !

Le marché s’étend jusqu’à la porte est de la vieille ville, Pratu Tha Phae.

Il existe également un marché similaire le samedi.

A l’est de la vieille ville:

En sortant à Tha Phae, on arrive à la rivière Ping. Ici, on trouve surtout des commerces et restaurants. Certaines rues allant menant au night bazaar sont des repères à « bar girls » et les hommes seuls ne peuvent pas avancer deux minutes sans se faire « harponner ». Certaines cherchent des riches occidentaux pour les entretenir, d’autres cherchent des clients. C’est aussi ça la Thailande…

En continuant à marcher, on arrive aux principaux marchés de la ville.

Talat Warorot

Surnommé le grand marché, il s’agit du plus ancien marché de Chiang Mai. On y trouve de tout: charettes de fruits, légumes, artisanat, tissus, etc. Il ouvre le matin, jusqu’à la tombée de la nuit.

 

Night Bazaar

Marché-de-nuit-thai

Bouddhas et autres objets décoratifs vendus sur le marché de nuit

Autre distraction sympathique et animée, le marché de nuit de Chiang Mai s’étend dans les rues avec des échoppes de souvenirs, artisanat et vêtements, toutes similaires. Une partie couverte, plus intéressante, abrite des magasins d’antiquités et d’objets de décoration. Enfin, on trouve également un petit centre de restauration pour picorer. La balade est plutôt divertissante.

 

Loy Krathong festival

Mardi soir, un cortège circulait dans cette partie de la ville pour le festival de Loy Krathong. Lors de la première pleine lune du 12e mois lunaire, les Thailandais fabriquent des krathongs (petits bateaux décorés de fleurs, de bougies et d’encens) qu’ils envoient sur les cours d’eau. A Chiang Mai, on appelle cette fête « Yi Peng ». Il s’agit d’une des fêtes les plus belles et populaires de l’année. Le festival y dure 3 jours, durant lesquels les rues se parent de lanternes colorées, les commerces participent à des concours de décoration et enfin des lanternes célestes sont lâchées dans le ciel. Il y a également un feu d’artifice le soir de la pleine lune. Nous avons dû partir la veille de la soirée de Loy Krathong mais voici quelques photos du festival les soirs précédents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s